C.Projet de section

SECTION SPORTIVE SCOLAIRE SKI 2024/2025

Références institutionnelles:

BO n°18 du 30 avril 2020

Annexe BO n°18 du 30 avril 2020

Circulaire du 10 avril 2020, NOR : MENE2009073C

MENJ-DEGESCO C2-4

"Les sections sportive scolaires offrent aux élèves volontaires la possibilité de bénéficier, après accord de leurs représentants légaux, d'un entraînement plus soutenu dans une ou plusieurs discipline (s) sportive(s) proposée(s) par l'établissement scolaire, tout en suivant une scolarité normale. Les sections sportives scolaires peuvent contribuer à la formation de jeunes sportifs de bon niveau et de futurs éducateurs, arbitres, officiels ou susciter une vocation de dirigeant. Elles permettent aux élèves d'atteindre un bon niveau de pratique sans pour autant avoir pour objet la formation de sportifs de haut niveau."

Politique sportive académique-Plan pluriannuel des sections sportives scolaires 2018-2022, Académie de Besançon, RECTORAT, Inspection Pédagogique Régionale EPS, décembre 2012 :

« Les enjeux et objectifs prioritaires des sections sportives scolaires sont de promouvoir l’approfondissement d’une pratique sportive volontaire tout en garantissant la réussite scolaire des élèves afin de soutenir leur engagement et motivation dans leur parcours de formation »

          La finalité de cette section du collège de Mouthe est un complément de pratique et de  formation du skieur visant un total épanouissement de la personnalité des élèves (sportif et scolaire).

Elle s’inscrit dans la continuité de la politique sportive départementale en faveur du ski nordique mise en place par le Conseil Départemental du Doubs dans les écoles primaires du secteur.

 

 La réussite scolaire est et restera la première priorité. Les élèves du collège poursuivent le double projet scolaire et sportif.

 Les notions d'adaptation, de dépassement de soi, d'autonomie, de responsabilité et de sécurité sont poursuivies à la section en espérant un transfert de celles-ci à l'ensemble des autres disciplines scolaires.

Ces différents objectifs poursuivent ceux du projet d’établissement :

 

Acquérir les savoirs de base et développer le goût de l’effort (O1).

Développer l’autonomie et la responsabilité de l’élève (O2).

Faire de l’établissement un pôle d’animation et de diffusion culturelle qui s’ouvre sur         l’extérieur et ainsi amener l’élève à stimuler sa curiosité et élargir sa culture (O3)

  

            La Section Sportive Scolaire Ski nordique (SSSN) comme l'EPS participe à l'acquisition de la plupart des compétences du socle commun, offrant aux élèves un lieu d'expériences concrètes.

La contribution se situe principalement dans :

 

-la participation à la maîtrise de la langue française : volonté de communiquer, justesse, rigueur et précision de l'expression nécessaires en section (compétence1),

-l'acquisition d'une démarche d'investigation et la maîtrise de connaissances sur l'organisation, le fonctionnement et les possibilités du corps humain (compétence 3),

-l'utilisation de l'image, de tableaux, d'outils de traitement informatique des données, utiles aux apprentissages de la section et donnant un sens concret aux TIC (compétence 4)

-l'acquisition d'une culture sportive qui mérite d'être examinée dans tous ses aspects pour en comprendre les richesses et les excès, l'acquisition d'un éveil au respect de la planète qu'il s'agit de préserver (compétence 5)

-l'exercice de la citoyenneté vécue en acte dans les apprentissages de la section, par l'appropriation du sens et de la nécessité des règles, la capacité à assurer sa sécurité et celle des autres et par l'engagement dans différents rôles sociaux (compétence 6),

-la construction d'un élève plus autonome, plus responsable et capable de prendre des initiatives. L'élève apprend à concevoir et mener des projets jusqu'à leur terme, à travailler en équipe et respecter des échéances (compétence 7)

 

 

I) Les objectifs poursuivis:

 

A) Le développement technique en ski de fond et en saut à ski. 

Il se réalise en ski-roues pour les 6èmes, les 5èmes, les 4èmes et 3èmes puis sur la neige en hiver. L'équilibration, la coordination, la propulsion sont recherchées tout en privilégiant l'efficience motrice. Adapter sa technique aux conditions météorologiques, au relief, à la neige et à sa forme révèle un degré d'excellence du skieur. Les sauteurs et les combinés nordiques perfectionnent leur technique sous la direction de l’entraîneur départemental.

  

B) Le développement physique et physiologique.

Il se réalise en grande partie en endurance (capacité aérobie) au travers des activités comme le ski, le footing, la marche avec bâtons, le ski-roue... Néanmoins un travail en puissance aérobie individualisé est mis en place en relation avec les cours d'EPS. Suivant les installations disponibles et la météorologie, des parcours de renforcement musculaire, d’éducatifs et de coordination sont mis en place sous forme de circuit-training. Ce développement est adapté à la population (filles et garçons) de la section et à son âge (quantité de travail).

C) Le développement psychologique et relationnel.

La notion d'humilité reste la priorité. Le développement de la volonté (face aux conditions météorologiques), de l'esprit de travail et le dépassement de soi (dans l'entraînement ou la compétition) sont recherchés. On forme certes des sportifs skieurs mais aussi de futurs adultes-citoyens. Savoir se prendre en charge, comprendre ce que l'on fait et s'adapter est une des étapes  vers son autonomie de skieur. Savoir organiser son travail scolaire et celui de la section reflète la maturité et laresponsabilité de l'élève. L'esprit d'équipe est valorisé avec l'acceptation de tous, quelles que soient ses qualités et ses défauts. Il y a volonté de créer une motivation entre les élèves, non pas fondée sur la concurrence mais sur l'émulation et sur le désir de s'entraider mutuellement. La motivation est plus basée sur le désir d'accomplissement personnel (motivation intrinsèque).

D)Le développement culturel.

Il se caractérise tout d'abord par la connaissance de l'élément neige, de la météorologie, du milieu, du matériel. Un savoir plus technique concernant le fartage permet d'adapter son fart aux conditions rencontrées. L'accent est mis en fin de saison sur la connaissance du massif et ses dangers.

 

Une initiation au saut à ski de 5x3heures est mise en place pour tous les 6èmes en fin d'année scolaire.

Un perfectionnement  au saut à ski de 5x3heures est programmé pour tous les 5èmes en fin d'année scolaire.

E) L'hygiène de vie.

L'accent est mis sur la formation d'un futur adulte-sportif. Les notions de diététique sportive, de sommeil, d'étirements, d'échauffement, d'entraînement sont inculquées afin de permettre à l'individu de pratiquer dans des conditions de sécurité maximale et d'avoir des connaissances indispensables à leur vie sportive d'adulte.

 

 

               II) Planification annuelle

Elle tient compte des différents  matins et après-midis de l'année, mais aussi des entraînements des clubs (lundi soir, mardi soir, mercredi après-midi, jeudis soirs, samedi après-midi, dimanche matin).

 

Les cours ont lieu le mardi matin (pour les 4èmes) de 8h à 11h , le mardi après-midi (pour les 3èmes) de 13h15 à 16h30 (le départ peut être avancé s'il n'y a pas de neige à proximité),  le lundi matin (pour les 5èmes) de 8h à 11h et lundi après-midi (pour les 6èmes) de 12h30 à 15h20.

a) La période pré-hivernale ou premier trimestre (jusqu'à l'apparition de la neige):

Travail  d’éducatifs  spécifiques au pas classique et au pas de patineur en ski-roue et en ski de fond

            Travail en endurance grâce à l'aide d'activités comme le footing, la marche avec bâtons, le ski-roue et le ski de fond.

            Travail technique en ski-roues classique pour les 6èmes, les 5èmes et dans les 2 techniques pour les 4èmes et les 3èmes.

 

b) La période hivernale ou deuxième trimestre (sur neige):

Les aspects physiologiques et techniques sont maintenus. Les notions d'équilibration, de coordination, de propulsion sont optimisées dans les deux styles. Le contenu physiologique tient compte des compétitions fédérales et scolaires et de la fatigue des élèves  (test de Ruffier-Dickson). De  fin mars aux vacances de Pâques, des séances de ski alpin en ski de fond seront organisées au tremplin de Chaux-Neuve ainsi que des sorties hors piste dans le massif.

 

c) La période post-hivernale ou troisième trimestre:

L'accent est mis sur la découverte du massif (faune et flore) au travers de randonnées VTT faciles puis de plus en plus techniques.

Concernant les 6èmes du 15 mai au 15 juin, 5 séances d’initiation saut à ski sont programmées en collaboration avec les Tremplins  de Chaux-Neuve.Pour les 5èmes, durant la même période, 5 séances de perfectionnement sont prévues. Ces 10 séances concernent 

tous les élèves de 6ème et de 5ème

d) le suivi d'entraînement :

Afin de mieux planifier les entraînements des élèves, mais aussi de vérifier la qualité de leur travail, il est demandé à chaque élève de remplir un carnet d'entraînement ou fiche mensuelle où sont notées toutes leurs pratiques physiques sportives. Ce document est un lien entre l'enseignant et le jeune skieur. Le professeur ne peut pas être derrière chaque élève. Pour l'élève, celui-ci est une trace écrite de son passé sportif, lui permettant ensuite d'expliquer les raisons de ses succès ou de ses échecs sportifs.

Ce carnet a pour but une meilleure planification de l'entraînement en fonction des carences et d’éviter le surentraînement. Il permet de voir l'efficacité de l'entraînement grâce à l’évolution du test du Ruffier-Dickson .

 

                   III) Année scolaire 2024-2025

            La Section Sportive Scolaire Ski Nordique du Collège de Mouthe regroupe  41 élèves  (29 en section, 12 partenaires soit 12 filles et 29 garçons).

Ils sont répartis sur les 4 niveaux :

 -8 élèves sont inscrits en 6ème 3 (8 fondeurs (5 garçons et 3 filles) et 6 partenaires (4  garçons et 2 filles)

--8 élèves sont inscrits en 5ème 3 (8 fondeurs (5 garçons  et 3 filles) et 5 partenaires (4 garçons (dont 2 combinés)  et 1 fille)   

-5 élèves sont inscrits en 4ème 3 (7 fondeurs (4 garçons et 1 fille)   

-8 élèves sont inscrits en 3ème 3 (6 fondeurs (5 garçons et une fille )   et 2 combinés (1 garçon et une fille)) et  1 partenaire (1 garçon)


Ces élèves proviennent de 8 clubs du Massif Jurassien :

12 skieurs du SC Mont-Noir (Jura)

1 skieur du SC Morbier Bellefontaine ( Jura)

8 skieurs du Ski Club Mouthe (Doubs)

9 skieurs du Risoux-Club Chaux-Neuve (Doubs)

11 skieurs de l’Olympic Mont d’Or (Doubs)

Soit 28 doubiens et 13 jurassiens avec 4 combinés/sauteurs et 37 skieurs de fond/biathlètes.

Ces élèves suivent donc une scolarité normale. Ils bénéficient d'une séance d'entraînement spécifique en plus par semaine.

Les élèves inscrits à la section doivent être motivés par le ski nordique et le goût de l'effort. Ils doivent être licenciés à l'Association Sportive (A.S) du collège et participer à 3 compétitions scolaires au cours de l’année définies par l'enseignant responsable de la section (Mr MOUGIN).


IV) Les intervenants

Mr MOUGIN, professeur agrégé E.P.S., B.E.E.S. 2ème degré ski nordique assure les entraînements de la section et les différentes coordinations. 

La Communauté de Communes des Hauts du Doubs détache Mr ARDIET, B.E.E.S. 2ème degré ski nordique, le lundi après-midi du 1er octobre au 31 mars.

Afin de permettre le plein épanouissement des élèves, il est nécessaire que les différents intervenants (parents, entraîneurs, conseillers techniques et responsable de section) travaillent en étroite relation et interviennent avec tous les élèves quelques soient leurs clubs ou comités départementaux.

Cette liaison permet une cohérence et une harmonisation de la vie physique et sportive de l'enfant. Les interventions sont alors planifiées quantitativement et qualitativement dans l'année et la vie sportive du collégien.

 

V) LES MODES DE FINANCEMENT

 

Le budget de fonctionnement de la section en 2022/2023 était de 1250€ 

1250 euros du Conseil Départemental du Doubs

200 euros de la  Communauté de Communes                                  

Les dépenses exclusivement pour les déplacements (trajets sur les sites du Pré Poncet, de chez Liadet, du chalet de la Bourre et des tremplins de Chaux-Neuve) peuvent dépasser les recettes suivant l’enneigement.

                                                                       Le responsable de la section sportive

                                                                       M. MOUGIN Thierry

 

 


INFORMATIONS SUR LES ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES AU SEIN DU COLLEGE DE MOUTHE

 

 

EPS : Education Physique et Sportive. Il s’agit d’une discipline d’enseignement obligatoire comme les mathématiques, le français…. Elle est assurée par des professeurs d’EPS. Un programme annuel pour chaque niveau précise les différentes activités physiques sportives et artistiques et les différents types de compétences à acquérir.

4 heures d’EPS en 6ème

3 heures d’EPS en 5ème, 4ème et 3ème.

 

L’AS : L’Association Sportive du collège est affiliée à une fédération : l’U.N.S.S. (Union Nationale du Sport Scolaire).

L’A.S. est encadrée par les enseignants d’E.P.S. sous la présidence du chef d’établissement. Les élèves peuvent pratiquer de nombreuses activités physiques sportives et artistiques soit entre 12h00 et 13h30 soit le soir après les cours. Des rencontres sportives et artistiques ainsi que des compétitions sont proposées les mercredis de 13h30 à 16h30. Cette A.S. s'adresse à tous les élèves du collège. Pour y adhérer, il faut une autorisation parentale et 15 euros. Les élèves doivent demander un formulaire auprès de leur professeur d’EPS.

 

La Section Sportive Scolaire Ski Nordique : il s’agit d’un complément de pratique pour des élèves motivés de 6ème ,5ème ,4ème, 3ème de 3 heures.

 

L’Association des Parents d’Elèves de la Section Sportive Scolaire Ski Nordique :

(à ne pas confondre avec l’Association des Parents d’Elèves du Collège)

Elle a pour but d’aider au fonctionnement de la section sportive. Elle a déjà permis le financement de déplacements, d’achats de matériels et de vêtements propres à la section…. Elle est une «bouffée d'oxygène» pour la section.

Une cotisation de 10 euros/élève (15 euros pour 2) est demandée.